Accélération vers une alliance prospère…au féminin 3.0 !

La Mission exploratoire Économique Entrepren’Elle (M3E) inc. est une entreprise qui vise à encourager la participation active et l’excellence des femmes dans l’avancement économique de la société, en favorisant la création d’un prospère réseau de partenaires internationaux. La M3E prône des valeurs fondées sur l’intégrité, l’ouverture d’esprit et la croissance mutuelle. Un des objectifs de cette mission à mobilité internationale est de faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin en misant sur l’empowerment comme outil essentiel à l’émancipation de la femme.

La compétence principale de la Mission exploratoire Économique Entrepren'Elle réside dans son habileté de réflexion, de proposition et d’innovation afin d’offrir, au travers de services sur mesure, une réponse adaptée aux besoins des jeunes entrepreneures, qu’elles soient en phase de démarrage ou en expansion. En effet, depuis notre première mission en 2015, la M3E travaille à faire bénéficier des startups du Québec, fondées ou gérées par des femmes âgées de 18 à 40 ans, d’une expérience internationale en offrant de l’accompagnement-conseil stratégique et un encadrement dans le processus d’internationalisation de leur démarche entrepreneuriale. Pour l’instant, nous visons le développement de marchés dans les pays du Sud et les pays de la francophonie.

Le projet M3E

En avril 2015, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a produit un avis portant sur l’entrepreneuriat jeunesse intitulé « J’entreprends ma ville ». Le CjM a dressé un portrait des jeunes entrepreneurs montréalais en s’attardant à des groupes en particulier : les femmes entrepreneures, les entrepreneurs issus des communautés culturelles, les entrepreneurs sociaux et les artistes-entrepreneurs. Les entrevues, réalisées avec les principaux acteurs des milieux municipaux, universitaires et de l’entrepreneuriat, de même que trois tables rondes réalisées au cours de l’été 2014, ont fait ressortir le besoin criant de contrer les obstacles majeurs qui affectent le démarrage d’entreprise des femmes. À cet effet, une étude du gouvernement du Québec nomme les activités polarisées dans des secteurs traditionnellement féminins, le manque d’expérience pertinente, les faibles réseaux d’entraide, emploi et responsabilités domestiques et familiales concomitants, l’accès difficile au financement.

Bien que plusieurs organismes soutiennent l’entrepreneuriat féminin et jouissent d’une occasion formidable de conjuguer leurs efforts, un des obstacles réside dans la mise en œuvre de projets concrets, bien souvent dû au manque de financement. De plus, bien que les statistiques relatives au taux de chômage ont beaucoup varié au cours des dernières années, celles pour l’ensemble des immigrants montréalais demeurent alarmantes. En effet, avec un taux d’activité de 62 % et un taux de chômage de 11,5 %, comparativement à 65,9 % et 7,8 % pour l’ensemble des Montréalais, on retrouve proportionnellement plus de chômeurs et moins de personnes en emploi chez les immigrants, peu importe le niveau de scolarité atteint (gouvernement du Canada, 2014).

C’est dans cette optique que la Mission Exploratoire Économique Entrepren’Elle revient avec la 4e édition de la Mission Exploratoire Économique Entrepren’Elle sous le thème : Vers une alliance prospère au féminin…Place à l’art et à la culture 3.0 !, du 4 au 7 juillet 2019 à Cap- Haïtien, Haïti.

En effet, la M3E offrira l’opportunité à une trentaine d’entrepreneures artistes de la diaspora francophone de bonifier leurs connaissances entrepreneuriales en ajoutant un volet international à leurs parcours d’affaires. Nous sommes convaincus que la poursuite de la Mission Exploratoire Économique Entrepren’Elle (M3E) 4e éditions est un pilier pour le rayonnement des entrepreneures artistes, créatrice artistique et culturelle dans la francophonie et à travers le monde.

Mme Luckny Guerrier, instigatrice de ce projet, a d’ailleurs remporté en 2016 le prix Les offices jeunesse internationaux du Québec | Entrepreneur social pour la qualité de ce projet.



Mme Luckny Guerrier
Cheffe de la Mission Exploratoire Economique Entrepren’Elle


Membre de l’équipe

La M3E, c’est une équipe de jeunes femmes visionnaires qui veille à la planification et la coordination de la mission. L’équipe poursuit les initiatives débutées depuis 2015, tout en s’assurant du respect des buts et objectifs fixés.

Mme Sarah Jean- Baptiste, Chargée du service à l’auditoire et des évènements. Elle s’est rapidement distinguée dès le début de sa carrière grâce à son esprit analytique. Son leadrship mobilisateur, son professionnalisme ainsi que son sens du service à la clientèle sont reconnus par ses pairs.

Mme Sylberte Desrosiers, Chargée de communication et des relations publiquesElle est passionnée par les lettres. Ses compétences en rédaction lui ont d’ailleurs valu de nombreux prix, et ce dès l’école primaire

Mme Sophonia Pierre, Chargée des formations pédagogique et des technologies.Elle est détentrice d’un certificat universitaire en analyse d’affaire et d’un diplôme d’études collégiales en informatique. Elle évolue dans le domaine des technologies de l’information(TI) depuis près de 15 ans.